Le stress est un marqueur fort de notre époque.
Vie professionnelle, vie personnelle, peur de l’avenir sont autant de facteurs déclenchants.
Lorsque l’on se sent stressé, voire angoissé, notre système respiratoire change.
Le souffle devient court et on a l’impression d’être en apnée.
La respiration est un véritable anti-stress que nous avons tous à portée de mains.
Lorsque l’angoisse est trop forte et se transforme en crise, l’urgence est de l’évacuer par la respiration pour chasser toutes les tensions de notre corps.
Selon une étude réalisée par Opinion Way, en 2023, le taux de burn-out en France est actuellement de 28%.
La Sophrologie a un rôle important à jouer avant, pendant et après la survenue d’un burn-out dans le travail.
Elle aide la personne :
Notre confiance en nous est liée à notre aptitude à passer à l’action.
Avoir confiance en soi, c’est savoir que nous sommes notre propre pilier.
En sophrologie, le principe d’action positive nous enseigne que plus nous entretenons le positif en nous et dans notre rapport avec les autres, plus nous en ressentirons des répercussions positives du bien-être et une meilleure communication avec le monde qui nous entoure.
Toutes les méthodes de la sophrologie respectent ce principe à tel point que l’on peut affirmer qu’elle est l’école du positif de l’être.
Certaines techniques de sophrologie consistent à revivre des moments positifs du passé.
Cela permet de gagner en confiance et de nourrir le présent de la force de ce positif passé.
C’est un tremplin pour l’avenir
La Sophrologie est une méthode psychocorporelle qui porte sur la relaxation progressive et générale du corps, sur l’entraînement de la respiration plus lente, plus abdominale ainsi que sur l’image de soi en train de s’endormir et de se réveiller en pleine forme.
La sophrologie connecte la personne à ses besoins, au respect de son propre fonctionnement dans l’écoute, la découverte de soi. Elle aide à maintenir, améliorer, retrouver et installer ce moment réparateur qu’est le sommeil.
Se poser : en travaillant sur sa posture par une connexion au corps.
Respirer : Il n’y a pas de mauvaises respirations, mais il y a des respirations non adaptées à la situation du moment. Certains exercices permettent par exemple de stimuler la respiration abdominale ou d’avoir une respiration qui apaise.
Récupérer et se détendre : Exercices de relaxation en journée et aussi au moment du coucher. Pratique de la sieste flash.
La médecine allopathique et conventionnelle est indispensable et importante pour soigner de nombreuses maladies néanmoins elle soigne sans tenir compte de l’unicité de chaque malade.
Cette médecine n’apporte pas de réponse complète aux patients qui souhaitent y associer une aide complémentaire et alternative.
Il semble logique de soigner en fonction des propres particularités de l’être humain, qu’elles soient physiques, émotionnelles, mentales ou spirituelles.
La Sophrologie est de plus en plus reconnue par le corps médical comme thérapie complémentaire à la médecine traditionnelle.
Le Sophrologue accompagne le patient dans son parcours médical.
Il propose au patient des techniques afin de l’aider dans son quotidien que ce soit pour mieux gérer sa peur (voire son angoisse) devant une maladie grave, sa douleur (arthrose), son anxiété avant une intervention chirurgicale ou sa difficulté à trouver le sommeil face à ses soucis de santé.
La Sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical.
En Cancérologie, la Sophrologie est reconnue comme soin de support aux malades.
On appelle « aidants » les personnes s’occupant d’un membre de leur famille, malade, atteint d’une grave pathologie (cancer, maladie d’Alzheimer) pour une longue durée (un an voire plusieurs années).
Il peut s’agir d’ un père, d’une mère, d’un conjoint voire d’un enfant.
Cet accompagnement dans la maladie peut devenir plus important sur le long terme et impacter de manière profonde la vie des aidants (dans le travail, la vie familiale, la vie sociale, dans leur santé).
Les aidants familiaux ressentent beaucoup de difficulté à concilier leur vie professionnelle avec leur vie d’aidant sur le long terme et ne sont pas toujours compris par leur entourage (famille, amis, collègues, voisins).
Souvent, un fort sentiment de culpabilité surgit en eux lorsqu’ils s’accordent des moments de répit dans leur accompagnement de la maladie de leur proche.
Pour éviter de tomber dans le burn-out (épuisement personnel), les aidants ont besoin d’être soutenus par des professionnels de la santé (mentale) (psychologues) et du bien-être (sophrologues) pour ne pas demeurer seuls dans les épreuves et savoir gérer à la fois leur anxiété face à la maladie de leur proche, leur sentiment d’impuissance, leur isolement social et la fatigue accumulée au long des années.
La Sophrologie se révèle alors une aide précieuse pour alléger la charge mentale des aidants (les tensions nerveuses et physiques) avec des exercices de respiration et de détente corporelle afin de leur apporter un peu de calme et de bien-être dans leur quotidien.
En cas d’insomnie, la Sophrologie peut leur apporter aussi un sommeil retrouvé et récupérateur avec des exercices de respiration abdominale (respiration profonde) et des techniques de visualisation positive.